Chez les dauphins Index du Forum
Chez les dauphins Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion




widgeo.net

Comment nettoyer le fourreau d'un cheval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les dauphins Index du Forum -> tout sur nos amis les chevaux -> tout sur les chevaux -> nos amis les chevaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patricia.admin

Fondatrice du forum
Fondatrice du forum

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 3 690

Localisation: liège
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval
Point(s): 1 424
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 18:03 (2016)    Sujet du message: Comment nettoyer le fourreau d'un cheval Répondre en citant

Comment nettoyer le fourreau d'un cheval
Le fourreau est une poche de peau qui protège le pénis du cheval. Le smegma ou sécrétion lubrifiante remplit souvent l’intérieur du fourreau du cheval. À l’état sauvage, le cheval élimine ses sécrétions naturellement par l’activité sexuelle, mais chez les chevaux domestiqués, cela a tendance à s’accumuler, formant ainsi des boules en forme de « haricot » dans le fourreau du cheval. Tous les chevaux n’ont pas ce problème et il n’existe pas de consensus en ce qui concerne le fait de nettoyer ou non le fourreau d’un cheval. Que ce soit de manière préventive ou par mesure de prudence, après avoir consulté votre vétérinaire, vous pouvez décider de nettoyer le fourreau de votre cheval périodiquement. En principe, ce nettoyage doit se faire au moins tous les six mois pour un hongre (cheval mâle castré) ou chaque année pour un étalon (cheval mâle non castré)[1]. Les parties génitales d’un cheval sont très délicates ce qui signifie que vous devez effectuer le nettoyage de ces parties avec beaucoup de précautions.


Partie 1 sur 3 :
Décider s’il faut ou non laver le fourreau de son chevalModifier
  1. 1
    Comprenez les avantages du procédé. En général, les arguments en faveur du nettoyage du fourreau du cheval se focalisent sur les raisons d’hygiène et de réduction des risques d’infection. Les bactéries ont tendance à envahir le corps par le smegma. La nature véritable de cette sécrétion et l’éventualité d’infection varient d’un cheval à l’autre. Quel que soit le cas, une accumulation excessive de sécrétion peut provoquer une irritation ou une inflammation chez n’importe quel cheval. De plus, le fourreau peut enfler et réduire les capacités reproductrices de l’animal ou même endommager son système urinaire. Certains propriétaires de chevaux ont rapporté qu’un excès de smegma attire les mouches, lesquelles transmettent à leur tour des maladies.[2].
  2. 2
    Comprenez les inconvénients. De nombreux experts affirment que le fourreau du cheval « s’auto-nettoie » et que le fait de le laver à la main peut réellement être néfaste. Cela pourrait perturber le système physiologique normal de votre équidé et endommager le fourreau à la longue. D’autres affirment que ce n’est pas nécessaire de laver le fourreau d’un hongre parce qu’il a été castré, ce qui en soi réduit les risques de production naturelle du smegma[3].
  3. 3
    Consultez votre vétérinaire. En fin de compte, quelle que soit votre orientation dans ce débat, discutez de cette question avec votre vétérinaire. Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut ou non laver le fourreau de votre cheval, prenez en considération votre situation personnelle et la nature de votre cheval. Certains chevaux sont moins susceptibles de sécréter le smegma ou de subir la formation des boules en formes de haricot. Cela peut aussi être la résultante des problèmes hormonaux et glandulaires. Certaines boules en forme de haricot peuvent naturellement se dissoudre dans certains cas et ne pas se faire dans d’autres cas. Si aucun traitement n’est administré, cette condition peut s’aggraver et entrainer des complications qui nécessiteront une intervention chirurgicale pour éliminer ces boules[4].

Partie 2 sur 3 :
La phase de préparationModifier

  1. 1
    Taillez vos ongles. Coupez-les le plus court possible et limez les bords pointus. Le fourreau du cheval est une partie incroyablement délicate, vous devez donc tout faire pour réduire les risques d’écorcher votre animal. Sachez que de manière instinctive le cheval répond à l’inconfort qu’il éprouve dans ses parties génitales par des coups de pattes et des ruades, ce qui peut causer des blessures sérieuses non seulement à vous-même, mais aussi à votre équidé.

  2. 2
    Enfilez des gants fins en latex. Ne portez pas des gants de ménage en caoutchouc épais. Ce type de gant peut altérer votre capacités à bien gérer vos mouvements, pourtant il est nécessaire que vous maitrisiez vos sensations tactiles pour être capable de ressentir la présence du smegma ou des boules en forme de haricot [5].

  3. 3
    Demandez à quelqu’un de vous aider à restreindre les mouvements du cheval. Cette personne peut tenir les rênes pour amener le cheval à rester fixé à une position donnée. Cette personne peut aussi brosser le cheval pour l’amener à être calme pendant vous effectuez ce travail fastidieux. Si vous êtes tout seul, attachez votre cheval en prenant des précautions et des mesures de sécurité.
  4. 4
    Posez doucement votre main libre sur le dos de votre équidé. Cela vous permettra de sentir les mouvements du cheval et vous pourrez rapidement déguerpir le lieu si le cheval commence à donner des coups de pattes. Certains vétérinaires et propriétaires de chevaux pensent que la position de votre main peut aussi réconforter un cheval et le rendre plus confiant[6].
  5. 5
    Tenez-vous vers l’avant de votre cheval. Il est plus prudent de positionner vos hanches et votre épaule à côté des pattes avant du cheval, puisque les chevaux utilisent le plus souvent leurs pattes arrière pour donner des coups. Vous voudrez donc bien vous tenir le plus loin possible de ces pattes arrière[7].
  6. 6
    Effectuez le nettoyage à l’air libre. Étant donné que vous devez utiliser un tuyau et que vous ne souhaitez pas être complètement trempé, vous devez effectuer le nettoyage du fourreau de votre cheval à l’air libre, si possible dans votre écurie. Cependant, ne vous serrez pas dans une petite écurie avec votre animal, car vous n’aurez pas assez d’espace pour vous déployer[8].

Partie 3 sur 3 :
Nettoyer le fourreauModifier

  1. 1
    Utilisez une éponge souple et un tuyau pour mouiller le fourreau et le pénis de votre animal. Commencez par le ventre et évoluez doucement vers son pénis pour que votre équidé ne soit pas surpris. Utilisez si possible de l’eau à une température ambiante. L’eau chaude ou froide peut mettre votre équidé mal à l’aise. Votre objectif est d’éliminer la saleté et d’autres contaminants sur son fourreau. Jetez l’éponge utilisée à la fin du nettoyage[9].

  2. 2
    Utilisez un lubrifiant. Lubrifiez votre main et le fourreau de votre animal avec de la vaseline ou un nettoyant de fourreau vendu dans les commerces. Pour éliminer le smegma ou les boules en forme de « haricot », vous devez bien lubrifier cette partie. La lubrification permet aussi d’atténuer les douleurs et le stress que le cheval peut éprouver durant ce procédé[10]
  3. 3
    Nettoyez la crasse qui se trouve sur le fourreau. Prenez une éponge mouillée ou un morceau de coton de laine et essuyez doucement le bord externe du fourreau. Enlevez tout le smegma, la saleté et d’autres corps étrangers qui se seraient formés. Rincez avec de l’eau à température ambiante pendant que vous effectuez le nettoyage. Ne frottez pas avec force. Effectuez de petits mouvements circulaires avec l’éponge ou le morceau de coton de laine lorsque vous nettoyez le fourreau de votre équidé[11].

  4. 4
    Poussez délicatement le fourreau vers arrière avec une main. Poussez aussi loin que possible avant d’insérer votre main. Vous pouvez pousser jusqu’à 3 à 5 cm vers arrière. Cela permettra de réduire la poche qui se forme autour du pénis et facilitera le nettoyage. Certains chevaux ne vous laisseront pas faire, mais si vous commencez à le faire régulièrement, votre équidé s’habituera à cette sensation et ne montrera aucune résistance à la longue[12].

  5. 5
    Nettoyez le smegma qui se trouve autour du pénis en utilisant l’autre main. Il l’aura certainement une couleur rouille. Cela est tout à fait normal. En général le smegma (les excréments secs) a tendance à s’effriter et à se détacher lorsque vous les touchez avec vos mains. Retirez le maximum possible et rincez le fourreau avec de l’eau tiède[13].

  6. 6
    Regardez les boules en forme de haricot (les grumeaux du smegma) dans l’urètre. Insérez votre petit doigt dans l’urètre pour essayer de ressentir la présence de grumeaux endurcis. S’ils sont présents, écartez-les de l’extrémité l’externe du pénis de votre animal. Certains appellent ce procédé « la récolte des haricots ». Vous pourrez ressentir la présence de ces haricots avant même d’avancer la première phalange des doigts. Les boules en forme de haricot se trouvent rarement très en profondeur et lorsque c’est le cas, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour les enlever[14]
  7. 7
    Regardez d’autres anomalies. Regardez si la peau est épaisse, s’il y a une couleur grisâtre dans un endroit où elle devrait être rose, et observez la présence des lésions. Si vous remarquez l’une de ces choses, vous devez consulter un vétérinaire. Cela peut être le résultat des soins d’hygiène intime inadéquats, mais aussi les symptômes d’autres problèmes nutritionnels, d’infections bactériennes ou virales [15].

  8. 8
    Utilisez une éponge ou un tuyau pour rincer le fourreau et le pénis de votre équidé. Si vous avez utilisé le savon, rincez cela correctement. Les résidus de savon qui restent sur la peau peuvent causer des problèmes comme les irritations de la peau[16].

  9. 9
    Terminez votre séance de nettoyage. Vous venez d’accomplir un travail difficile. Utilisez à présent un savon antibactérien fort pour laver vos mains et vos avant-bras à plusieurs reprises[17].


Éléments nécessairesModifier
  • Un cheval mâle
  • Des gants en latex
  • Un seau et une éponge souple ou un tuyau
  • De l’eau tiède à la température du corps
  • Un savon spécial pour le nettoyage du fourreau (si possible). On peut citer la marque Excalibur (un gel qui est généralement frais, et que vous devez d’abord réchauffer avec vos mains avant de l’appliquer) , un shampoing doux et sans parfum et le savon Ivory



patricia admin fondatrice


Visiter le site web du posteur MSN
Publicité








MessagePosté le: Lun 27 Juin - 18:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez les dauphins Index du Forum -> tout sur nos amis les chevaux -> tout sur les chevaux -> nos amis les chevaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Les logos "HAUT" et "BAS" sont la propriété de "IN ITINERE" et ne peuvent être copiés sans son autorisation.